6.12.17

Le 6 décembre est une femme.

______________________________________________________



______________________________________________________
En ce 6 décembre 2018, un moment pour nous souvenir de ces 14 jeunes femmes, victimes de la tragédie survenue à l’École Polytechnique de Montréal.

Avec mon accolyte écrivain-rédacteur, André Marois nous avions réalisés la campagne de sensibilisation pour souligner l’anniversaire des 25 ans de cette tragédie, à l’invitation de madame Sylvie Haviernick du Comité organisateur et sœur de Maud Haviernick, l’une des 14 victimes. Chaque oriflamme rendait hommage à l’une des jeunes femmes. Le prénom et nom de chacune des victimes étaient mis de l’avant, accompagné d’une ligne qui rappelle leur jeunesse lors de ce tragique moment, « 20 ans seulement, 25 ans déjà ». La signature de l’événement « Le 6 décembre est une femme » visait à graver cette date dans la mémoire collective.

Fonds Maud-Haviernick
Notre directeur de l'École, Maurice Cloutier, s'occupe depuis 2004, d'un Fonds qui remet des bourses à des étudiantes inscrites à un programme d’études supérieures à l’École de design. Le Fonds Maud-Haviernick a été créé en 1992 afin d’honorer la mémoire de Maud, diplômée du programme de baccalauréat en design de l’environnement, et victime de la tragédie de l’École Polytechnique en 1989.

Seconde vie
Les oriflammes déployées grâce au concours de la ville de Montréal avaient confiées à une entreprise qui fabrique des sacs afin de réduire l'impact environnemental de la campagne de sensibilisation.

N'ayant pas chacune des oriflammes en photo:
Geneviève Bergeron 21 ans, Hélène Colgan 23 ans, Nathalie Croteau 23 ans, Barbara Daigneault 22 ans, Anne-Marie Edward 21 ans, Maud Haviernick 29 ans, Barbara Klucznik-Widajewicz 31 ans, Maryse Laganière 25 ans, Maryse Leclair 23 ans, Anne-Marie Lemay 22 ans, Sonia Pelletier, Michèle Richard 21 ans, Annie St-Arneault 23 ans, Annie Turcotte 20 ans.
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire