16.9.17

«Les Fenêtres qui parlent»



(L’image est l’affiche de promotion de l’évènement. Elle a été créée par Gigi Perron.)
______________________________________________________

BILLET BLOGUE : TROUVAILLE ENGAGÉE
DE CORALIE GIROUARD
«Les Fenêtres qui parlent»
La semaine dernière, plus précisément du 6 au 10 septembre, se tenait l’exposition «Les Fenêtres qui parlent» dans mon quartier. Le concept de cette exposition est très simple, 40 résidents d’un quartier prêtent leurs fenêtres à des artistes pour que ceux-ci puissent exposer une ou plusieurs de leurs œuvres. Cette initiative a pour but de rendre l’art plus accessible en plus de favoriser les rencontres.

Ce type d’exposition existe depuis déjà quelques années à Montréal, mais dans le cadre du 375e de la ville elle a pris davantage d’ampleur. Cette année, elle se déplaçait dans 19 quartiers faisant participer 700 artistes et 800 résidents en plus de nombreux visiteurs.

Cette belle initiative mérite d’être connue davantage et de se répandre dans d’autres villes du Québec. Le côté familial et rassembleur de cet évènement est certainement un de ses points forts. Il est impossible de ne pas saluer le désir de rendre l’art plus accessible ainsi que celui de faire connaître des artistes d’ici et d’ailleurs. Il ne faut surtout pas oublier que cet évènement extérieur s’inscrit dans une façon de penser écoresponsable. L’exposition ne nécessite aucune installation superflue puisqu’elle utilise les fenêtres des résidents des quartiers. C’est un excellent moyen de montrer que l’on peut faire de l’art partout et avec tout en utilisant le minimum de ressources.

Si vous n’avez pas encore eu la chance d’aller à l’exposition, vous avez une dernière d’y aller cette semaine. Du 13 au 17 septembre 2017, elle est dans l’arrondissement Ville-Marie. Sinon vous devrez attendre à l’année prochaine!

LIENS :
Site de l’évènement : www.fqpmontreal.ca
Site de l’image : www.fqpmontreal.ca/affiche/
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire