4.12.16

AGRILE DU FRÊNE

Photo: Lefebvre, Mandeville, 2012



______________________________________________________

Billet de blogue signé:
Maxime Poulin
L’agrile du frêne a détruit des milliers de forêts en Amérique du nord. Dans la plupart des cas, les arbres tués par cet insecte finissent leurs vies sous forme de copeaux. Il y a par contre quelques belles initiatives qui réussissent à donner une nouvelle utilisation aux frênes touchés par l’agrile comme le rapporte un article de Radio-Canada (http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/806771/frene-agrile-recyclage).
À Montréal, dans le quartier de Rosemont-La Petite-Patrie, des jeunes en réinsertion sociale ont  fabriqué une soixantaine de bancs de parc et de bacs à fleurs à partir de frênes abattus. Ils sont ensuite installés dans les rues et les parcs de l’arrondissement.

Dans la capitale nationale, qui est aussi durement touchée par l’agrile, on récupère le frêne pour la construction des futures gares du nouveau train léger sur rail. Chacune des 13 gares du projet auront des plafonds et des murs fabriqués entièrement en frêne.C’est cependant la ville de Cincinnati, aux États-Unis, qui tire son épingle du jeu dans la récupération du bois de frêne endommagé par l’agrile. Le programme Bois urbain, implanté en collaboration avec la commission scolaire de Cincinnati, a permis de fabriquer 900 pièces de mobilier qui ont ensuite été vendues aux écoles. Les recettes accumulées par la vente de mobilier ont été utilisées afin de planter de nouveaux arbres. La ville s’est aussi lancée dans la fabrication de planchers en bois de frêne, une autre initiative qui a récolté beaucoup de succès.


______________________________________________________
Commentaire (LL) : Merci Maxime (il manquait une image). J'ajoute ce lien de qq qui le transforme en voilier. 
Lien
Et ce lien qui touche le Mont-Royal.
Lien 

Il ne faut pas oublier la mise en garde toutefois, afin d'éviter de propager une contamination pour ceux qui seraient tentés d'en faire du bois de chauffage et de le vendre :  « L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est l’organisme responsable de la lutte contre les espèces envahissantes comme l’agrile du frêne. À des fins de contrôle, l’organisme a adopté une réglementation sévère : un individu peut recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 $ ou faire l’objet de poursuites judiciaires s’il déplace du bois de chauffage hors d’une zone réglementée.
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire