2.10.16

HISTOIRE DE DRAPEAUX

______________________________________________________

En janvier 2016, « en Australie, un chercheur à l’Université de Western Sydney [avait] lancé une étude, via internet, afin de poser la question d’un changement de drapeau. Il s’inspire directement de la Nouvelle-Zélande qui [devait] choisir son nouveau drapeau par référendum en mars 2016. »

L’Australie dans les pas de la Nouvelle-Zélande ? Si les résultats de son étude penchent pour un changement de drapeau, qui sait ? Dans tous les cas, Benjamin Jones, chercheur à l’Université de Western Sydney [posait] la question aux premiers concernés. « L’étude sur un drapeau australien alternatif a quelque peu été inspirée par le référendum sur le drapeau organisé par le gouvernement néo-zélandais », reconnait-il. « La Nouvelle-Zélande a mis en place un processus totalement démocratique, ce que l’Australie n’a jamais fait ». 

L’actuel drapeau australien date de 1901 et a été conçu pour un « concours de gouvernement ». Celui-ci comporte deux symboles australiens : la Croix du Sud et l’Etoile de la Fédération. Mais le concours exigeait également un élément britannique (l’Union Jack donc) et devait être soumis à l’approbation de la Grande-Bretagne.»

Vous pouvez lire d'autres informations sur ce débat.
lien
 
 
Un article de Jean-Christophe Laurence de LaPresse.
Nouveau drapeau pour la Nouvelle-Zélande
Sera-t-il bleu ? Noir ? Avec une plume ? Des étoiles ? Un kiwi ? Un symbole maori ? C’est la question qu’auront à se poser les Néo-Zélandais (...) » alors qu'il y avait 40 finalistes.écrit Jean-Christophe Laurence de LaPresse.
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire