6.12.15

PRENEZ POSITION 2015 (GR.10)

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DESIGN DE SENSIBILISATION
LA VILLE COMME CANEVAS 


Chaque année, dans le cadre du cours DES1210 Design-problématique, je convie et accompagne les étudiant(e)s de première année à cet exercice dirigé de design de sensibilisation, design écosocial, design d'engagement, dans l'esprit de différentes interventions/installations de type guérilla urbaine, ce qui, bien qu'à plus petite échelle, n'est pas sans rappeler certaines interventions de l'ATSA, ou de projets en DESS d'événement. Il s'agit de prendre position en vue de sensibiliser à une réalité environnementale, sociale, culturelle ou politique, à notre environnement somme toute, en ayant la ville comme canevas d'exploration en tête.  Cet exercice se veut à la fois un véhicule de questionnement, de réflexion et de design de créativité écosociale. Forme d'activisme de communication visuelle et spatiale, l'intervention, éphémère ou non, se doit d'être sans impact néfaste sur l’environnement, sans dégradation de ce dernier et nécessite un questionnement des matériaux, comme des choix sociaux.

Ce projet intitulé -Prenez Position- (inspiré d'un slogan Uqamien...) invite les étudiants à travailler en groupe, sur un sujet d'actualité préoccupant l’équipe.

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IMPORTANT:
Les auteur(e)s des projets sont seul(e)s responsables de l'orthographe de leur texte respectif.


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THÈME : POLITIQUE  &  ENVIRONNEMENT
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DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES

ÉQUIPE 
Samuel Daoust, Justin Champagne, Étienne Deniger
ÉVÉNEMENT   
Abreuvoirs,
Pavillon A / UQAM

Dans le cadre du cours de problématique, notre équipe a décidé de se pencher sur un sujet d’actualité qui nous concerne, soit le déversement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. Surpris par les informations, il nous est apparu important de faire connaître les nombreux déchets qui se retrouvaient déjà dans le fleuve. Nous avons réalisé un projet qui vise à sensibiliser les gens sur la décision de la Ville de Montréal de déverser les eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. L’objectif était de susciter la discussion entre les passants et de les sensibiliser à la cause.

Nous avons choisi l’abreuvoir comme moyen de diffusion en raison de son lien direct avec l’eau. En effet, nous souhaitions donner l’impression que les eaux usées se retrouvent directement dans l’eau que nous consommons quotidiennement pour choquer davantage. Nous avons sélectionné les lieux en fonction des dimensions des abreuvoirs et en fonction du nombre de passants.


Nous avons installé nos affiches et les avons laissées parler d’elles-mêmes. Nous les avons directement disposées sur les abreuvoirs, ce qui forçait les gens à y jeter un coup d’oeil quand ils allaient s’abreuver. La réception fut bonne, presque chaque personne y prêtait attention. Après avoir lu les statistiques, certaines personnes les ont prises en photo.

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THÈME : ENVIRONNEMENT  /  PIPELINE
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DANGER PÉTROLE LOURD

ÉQUIPE
Florence caron, Béatrice Dubreuil, Alina Herta
ÉVÉNEMENT
3e étage, École de design de l'
UQAM
La ligne 9B est un oléoduc servant à transporter le pétrole entre Sarnia et Montréal. En inversant la direction du courant, la compagnie Enbridge ferait couler le pétrole lourd, en provenance de l’Alberta, dans l’oléoduc conçu pour transporter le pétrole raffiné arrivant de l’étranger. Cette inversion augmenterait les risques de déversement de 90% dans les 99 municipalités touchées par l’oléoduc. Le pétrole lourd, plus corrosif et abrasif, pourrait alors contaminer les nombreux cours d’eau ainsi que le territoire couvert par la ligne 9B, causant de nombreux dommages environnementaux.

Pour mettre en scène un déversement de pétrole causé par l’oléoduc de la ligne 9B, nous avons décidé de nous servir des grandes colonnes grises du pavillon de design de l’UQAM grandement similaires aux pipelines. Notre installation simule un déversement de manière simple et claire. Nous avons créé des gouttes fuyantes et une flaque importante à la base de la colonne. À partir d’un panneau ressemblant à ceux utilisés pour annoncer la présence d’un “plancher glissant”, nous informons sur les raisons pour lesquelles la ligne 9B n’est pas adaptée au transport du pétrole lourd. Notre but ultime est d’informer et de sensibiliser les gens à cette problématique ainsi que d’encourager à utiliser d’autres énergies que le pétrole en faisant référence à Élan Global, un mouvement qui désire pousser la population à arrêter complètement leur consommation de pétrole. Nous soutenons ce mouvement et encourageons les gens (étudiants, enseignants et visiteurs de l’École de design de l’UQAM) 

à signer cet élan global..

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THÈME : CULTURE ET PATRIMOINE
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CONNAISSEZ-VOUS VOTRE QUARTIER?

ÉQUIPE   
Audrey Rivet Sébastien Dorion Érika Renaud
ÉVÉNEMENT   
Provenance et origines des noms de rues de leur quartier 


Dans le cadre du cours de problématique, nous avons décidé de prendre comme sujet la promotion de la culture montréalaise. En nous servant du mobilier urbain, nous avons choisi d’informer les citoyens de Montréal à propos de la signification des différents noms de rue. Des affiches informatives ont été placées dans les rues du Plateau Mont-Royal, indiquant diverses informations à propos du nom et de l’origine des rues. Pour donner un air officiel au projet, nous avons voulu agencer le design de nos affiches avec le design des affiches toponymiques.

La police de caractères que nous avons retenue est la même et nous avons aussi repris les mêmes couleurs. Nous avons décidé de faire notre intervention dans le quartier du Plateau, car c’est un quartier avec un passé intéressant, qui est très achalandé et qui offre ainsi une grande visibilité à notre projet. En permettant aux habitants du quartier de mieux connaître l’histoire des lieux qu’ils fréquentent quotidiennement, nous espérons renforcer leur sentiment d’appartenance
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THÈME : ÉCOÉNERGIE  /  SANTÉ
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CHOISIS TON PARCOURS
 
ÉQUIPE
Ariane Cloutier, Virginie Bédard Julie de la Rocq, Alexandra Matte-Tarantino
ÉVÉNEMENT
Signalétique sensibilisant les gens à choisir les escaliers à l'École de design de l'UQAM.
 
« Choisis ton parcours » est une campagne de sensibilisation dont le but est d’inciter les gens à emprunter les escaliers plutôt que les ascenseurs. Les tests que nous avons menés à l'École de design de l’UQAM nous ont démontré qu’une personne sur trois choisissait la seconde option, qui est pourtant la plus dommageable. Nous voulions donc valoriser l’utilisation des escaliers de façon ludique, à l’aide de différents parcours et d’affiches didactiques placés à des endroits stratégiques de l’établissement.

Grâce à des autocollants apposés à certaines contremarches, il est possible de savoir combien de marches ont été escaladées. La signalétique simple invite les gens à suivre un parcours qui leur dévoile des informations pertinentes à chaque nouvel étage franchi. Chaque couleur est associée à un parcours différent. Le jaune est relié au parcours commençant à l’entrée principale, au niveau du rez-de-chaussée et du Centre de design, tandis que le vert représente celui du niveau Métro. L’orangé est associé aux deux ascenseurs. Le tout s’inscrit dans un effort visant à sensibiliser les gens à notre cause, pour ainsi changer leurs choix quotidiens à long terme
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THÈME : ENVIRONNEMENT
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PROJET CARIBOU

ÉQUIPE   
Annabelle Bourgault-Bertrand, Claudie Léger, 
Rosalie Trottier, Caroline Banville
ÉVÉNEMENT
Sensibilisation face à l'extinction du Caribou des Bois / Installation au Parc Lafontaine
 
Dans le cadre du cours de problématique, nous avons cherché à sensibiliser la population sur la problématique de l’extinction du caribou des bois. Cette cause est due à l’activité humaine notamment par la création d’autoroutes, de centres commerciaux, de barrages hydroélectriques, l’exploitation minière et plus encore. Ces activités engendrent la déforestation et la perturbation de leur écosystème. Le caribou forestier a besoin de cet écosystème pour survivre, car il lui faut au minimum 100 km2 pour se reproduire et survivre ainsi qu’échapper aux prédateurs. Due à la déforestation, les caribous manquent d’espace pour se cacher et mettre bas. Le manque d’arbres permet aux prédateurs tels que les loups et les ours bruns de repérer facilement les caribous et leurs nouveaux-nés. C’est pourquoi nous avons choisi d’installer notre projet dans le parc Lafontaine. L’espace était idéal et il était facile de créer un effet de forêt défraîchi et abattu étant donné qu’il n’y a pas de forêt dense dans ce parc. Nous avons 
amplifié l’effet d’arbres coupés grâce à des rondelles de 
bûches éparpillées sur la zone sélectionnée, entourée d’une bande jaune donnant un effet de danger. Les passants étaient facilement attirés, car grand nombre de passants se promènent dans ce parc et notamment la fin des cours se produisait en même temps que notre installation et que nous avions ciblé un endroit stratégique dans le parc. Le montage du caribou attira l’attention de petits et grands et tous respectèrent la zone protégée de notre installation. C’était une réussite!


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THÈME : SAUVEGARDE / PATRIMOINE
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SAUVONS LE MUSÉE DE L'IMPRIMERIE

ÉQUIPE
Geneviève Bergeron, Philippe Leclerc, Anthony Provencher
ÉVÉNEMENT
Encan & Exposition au profit du Musée de l’imprimerie du Québec
Local diffusion du pavillon de Design (UQAM)

Dans le cadre du cours de problématique, notre équipe a choisi de venir en aide au Musée de l’imprimerie du Québec. En effet, étant donné que le bâtiment qu’il occupe actuellement sera vendu sous peu et ne pourra plus l’héberger, l’institution muséale se trouve dans une situation délicate et doit trouver le financement nécessaire à son déménagement. Nous avons décidé d’organiser une soirée d’encan et d’exposition pour sensibiliser l’industrie du design à la préservation d’un tel patrimoine vivant. La soirée a eu lieu le 19 novembre 2015 de 17h à 20h au local diffusion du pavillon de Design à l’UQAM.

Pourquoi promouvoir la pérennité de l’imprimé? Sur le plan historique, l’imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture. C’est une invention qui a permis la diffusion du savoir, un élément clé de notre évolution. De plus, bien que la tendance actuelle indique une augmentation de l’affichage numérique, une étude montre que les consommateurs préfèrent généralement le papier pour la lecture approfondie, une expérience différente non négligeable.

Le lieu de l’événement a été retenu en fonction de son accessibilité et du public cible. Effectivement, ayant lieu à l’université, les étudiants et les professeurs pouvaient plus facilement prendre part à l’activité. Également, il n’y avait aucun coût lié à la location, ce qui permettait de faire un plus grand don au Musée.

Les gens ont été invités par le biais des réseaux sociaux et par courriels surtout dans le but de contacter le plus directement possible le public cible et par soucis environnementaux. Nous avions également installé quelques affiches annonçant l’événement dans le pavillon de Design pour atteindre directement les étudiants.

Plusieurs éléments visuels ont été élaborés : une affiche, une bannière pour Facebook, un prospectus pour expliquer comment soutenir le Musée, des panneaux d’informations pour expliquer la situation de l’institution en détail, des photographies prises au Musée pour une meilleure ambiance, des feuilles d’encan, etc. Ils ont tous servi à la promotion et au bon fonctionnement de la soirée.

En bref, nous avons réussi à amasser une somme de 1500$ grâce à l’encan et au service de bar. De plus, environ 75 personnes se sont déplacées pour prendre part à la soirée. Merci de votre participation !

Lien événement
Lien Musée Vous pouvez encore faire un don, vous porter bénévole. 

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